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Traducción profesional 2006
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Traducción profesional 2006
19 octobre 2006

Traducción para el miércoles 25

L’enseignement de l’homéopathie clinique

L’homéopathie s’est construite sur l’expérience et l’observation ; elle fut pionnière dans la naissance de la notion de clinique. Elle fait, à ce titre, naturellement partie intégrante de la médecine clinique d’aujourd’hui.

• L’homéopathie est dans la médecine, une thérapeutique parmi toutes les autres thérapeutiques possibles.

• La méthode de prescription des médicaments homéopathiques est la méthode clinique.

• Les indications cliniques retenues dans les Matières médicales sont celles considérées comme :

- fiables, vérifiées par la pratique
- cohérentes avec les connaissances médicales actuelles et les possibilités des autres thérapeutiques.

• Les signes cliniques et para cliniques qui guident la prescription des médicaments homéopathiques ne se limitent pas à ceux de la maladie. Ils incluent l’ensemble des signes découverts lors de l’observation clinique y compris ceux propres à la réaction individuelle du malade et ceux décrivant ses caractéristiques et son histoire en dehors de sa maladie.

• Aucun système, méthode ou classification ne peuvent rendre compte fidèlement de la spécificité de chaque malade ni supplanter la nécessaire expérience de chaque médecin.

Les valeurs qui fondent l’enseignement du CEDH respectent donc à la fois les acquis de la science médicale - la rigueur intellectuelle, la priorité à la clinique - et les sources expérimentales de l'homéopathie - l'observation minutieuse des maladies et des malades.


Principes de l’enseignement du CEDH

Le CEDH propose un enseignement répondant à des niveaux d'application progressifs de la thérapeutique homéopathique.

1) L'Initiation Pratique à l'Homéopathie - IPH
La découverte de la thérapeutique homéopathique, de sa place au milieu des autres thérapeutiques, d'une pharmacologie originale, est proposée à travers des situations précises et adaptées à la pratique des étudiants.
Ces formations courtes permettent aux praticiens de préciser, parfois corriger, leur approche de l'homéopathie et de déterminer par l'expérience la place de cette thérapeutique dans leur pratique.


2) L'apprentissage d'une thérapeutique globale : Formation Approfondie à l'Homéopathie (FAH- ou Diplômes universitaires)
L'homéopathie propose au médecin une réponse globale dans de nombreuses situations cliniques, en particulier celles où le terrain et les réactions individuelles du malade sont impliqués. Sa pratique ne peut se concevoir avec une vision purement nosologique du malade. L'apprentissage de la Matière médicale et de son application thérapeutique est indissociable d'une observation clinique qui prend en compte, en plus du diagnostic de la maladie, toutes les caractéristiques du malade et de son histoire.
Ces formations (entre 150 et 200 heures sur 2 ou 3 ans) permettent à l’étudiant de découvrir la place de l’homéopathie dans la plupart des situations cliniques et del’intégrer dans sa pratique.


3) Le perfectionnement - 3ème Cycle -
Le perfectionnement en homéopathie ne s'entend pas comme celui d’une théorie ou d’une méthode mais comme celui d’une expérience. La confrontation entre la pratique du débutant et celle d’un médecin chevronné est la base de l’enseignement du 3éme Cycle. Il est centré à la fois sur une connaissance approfondie de la Matière Médicale et sur la pratique clinique.

4) La Formation Médicale Continue
C'est une exigence éthique pour tous les médecins de suivre une formation médicale continue régulière. La pratique médicale évolue sans cesse et la place qu’y tient l’homéopathie doit régulièrement être réévaluée
Le CEDH propose des réunions de type Enseignement Post Universitaire centrées sur des domaines pathologiques et met à la disposition des groupes de FMC Homéopathique des dossiers documentaires pour animer leurs réunions.


Conceptions pédagogiques

Les programmes de formation du CEDH s'appuient sur les données les plus fiables possibles, au regard des connaissances scientifique les plus actuelles.
L'enseignement, qu'il concerne les principes généraux de l'homéopathie, la matière médicale ou la thérapeutique, évite tout esprit encyclopédique ou de système.
Les cours sont systématiquement illustrés par des observations et des exercices cliniques.
Les programmes du CEDH sont adaptés aux conditions d’enseignement et d’exercice de chaque pays.


Le collège enseignant est composé de médecins praticiens diplômés en homéopathie et formés tant au fondement de l’enseignement du CEDH qu’à l’utilisation de ses outils pédagogiques.

Cent vingt médecins constituent à ce jour l’équipe enseignante du CEDH. Ils assistent régulièrement à des réunions de perfectionnement. Des spécialistes (pédiatres, gynécologues, dermatologues, ORL …) participent à l’élaboration des programmes et à l’enseignement.

Les programmes sont en permanence réactualisés au regard des évaluations pédagogiques réalisées régulièrement et de l’évolution des connaissances médicales et scientifiques.

Le CEDH met à la disposition des enseignants et des élèves un matériel pédagogique complet :

• livres
• CD-ROM Enseignement
• CD-ROM Training *
• DVD
• cassettes audiovisuelles
• logiciel d’application interactif en homéopathie (Latino) *
• livrets pédagogiques
• cas cliniques commentés
• fiches de prises d’observations.

(*) dans les langues disponibles

Le contrôle et la validation des acquis sont permanents. Des fiches d’évaluation pédagogique et des QCM (questions à choix multiples) sont proposées régulièrement.

La réussite à l’examen final est sanctionnée par le diplôme de thérapeutique homéopathique du CEDH.

Quand des accords de partenariats existent avec des Universités publiques, le diplôme est cosigné par l’Université et le CEDH.

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